lundi 31 octobre 2011

Drop dofus turquoise +17

Même pas en rêve
La folie continue. Sur ma lancée, après avoir des DC la nuit de samedi, quelques tor dimanche matin, je continue ma journée avec de nouveaux DC. On ne sait jamais, quand on a la chance qui tourne, mieux vaut profiter au maximum du virage.
Et là, sur très peu de captures (même pas 10), je drop un 3è dofus turquoise en 12h d'affilée.

Dofus turquoise +17 aux coups critiques, 30-10-2011
Je crois que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas atteint ce record. De tels drops sont déjà arrivés avec le dofus emeraude sur DV, mais jamais pour des turquoises et des pourpres.

Bilan
4 dofus en 12h, même pas 20 arènes : 3 dofus turquoise (+17cc, +13cc, +17cc) et 1 dofus pourpre (40% dmg)

Fin
On a continué lundi, mais sur 30DC la journée + 12DC le soir, on n'a eu aucun dofus. Notre chance nous a quitté. Il ne faut pas trop en demander non plus. Mais c'était vraiment terrible à voir. Ca m'a bien remotivé à essayer une prochaine fois.

dimanche 30 octobre 2011

Drop dofus pourpre 40%

La chance continue
Après la soirée drop de samedi nuit où deux dofus turquoise ont été drop, je me suis motivé pour faire quelques arène minotoror pour tester.
Nouvelle chance de fou : drop dofus pourpre à la 2è capture tor, je crois !

Dofus pourpre 40% en dommages, 30-10-2011
Et ce n'est pas fini...

Drop dofus turquoise +13

Drop is back
Nous avions fait une longue pause de drop, assez déçu par notre malchance de cet été. Ce week-end de fin octobre, une envie nous est revenu. On a lancé quelques combats en arène, juste pour voir.
La surprise de l'année ! Je m'étais fixé un lot de 12 DC à faire à la suite. Et là, à la 8è capture, le dofus turquoise est tombé. Ca m'a choqué. On n'avait pas vu ça depuis plusieurs centaines d'essais.

Dofus turquoise +13 aux coups critiques, 30-1-2011
Mais ce n'est pas tout. Alors que je regardais les inventaires des persos, je vois un autre dofus turquoise "qui traine". Je me dis, tiens, on a un dofus qui traine. Je demande à ma partenaire si elle sait pourquoi le eni à un turquoise +17cc dans son inventaire. Sauf que là, elle me répond qu'il n'a pas de dofus en plus. Aucun perso n'a de dofus "qui traine". Et il n'y qu'un seul +17cc, il est sur tel perso. Je me dis, c'est quoi ce bazar, il vient d'où. Et là, je me dis, mais c'est pas possible je l'ai drop quand, je n'ai rien vu. Bon, je verrai avec l'actualité le lendemain matin.
Confirmation du lendemain : je vois le drop de deux dofus turquoise sur le eni, à la 2è capture et à la 8è ! Le drop de malade ! On a déjà vu des teams drop comme des fous, mais on ne pensait pas avoir cette chance, un jour.

Mais ce n'est pas tout...

samedi 15 octobre 2011

Alignement - Conquête

Conquête - prisme - brakmar - bonta - alignement - ville
Un petit mémo sur l'alignement et la conquête des territoires. Vous voulez participer aux combats qui opposent les deux cités brakmar et bonta, vous avez des prismes à poser, des villes à attaquer... mais comment faire ?

Tout est expliqué sur différents sites de référence :
J'ajouterai que la carte sera votre amie. Lorsque vous ouvrez la carte, il y a un onglet "conquête", il vous aidera à voir l'alignement des territoires et des villes.
Carte du monde - Onglet "conquête"
Par exemple, sur la carte ci-dessus, étant d'alignement brakmarien, on voit que les 7 villes sont brak (7/7), qu'il y a 5 territoires capturables (c'est-à-dire que l'on peut les attaquer) et 4 territoires qui peuvent être attaqués par le camp adversaire.

Autre information intéressante : dans la fenêtre d'alignement (là où vous voyez votre grade), il y a l'information de "balance" du territoire où vous vous situez. Si la balance est à 0%, il me semble que vous ne pouvez pas posséder le territoire.

Craft du prisme
Un prisme se craft à l'aide d'un bucheron, d'un mineur et d'un bricoleur :
  • 1 x Potion de Rappel + 1 x Pierre de Granit + 1 x Pointe de Flèche du Bwork Archer + 1 x Potion de métal liquide + 1 x Potion de Copeaux de Bois.
La Potion de Copeaux de Bois se craft par un bucheron (2 x Bois de Châtaignier + 2 x Bois de Noyer).
La Potion de métal liquide se craft par un mineur (2 x Cuivre + 2 x Bronze + 1 x Bocal).

Questions fréquentes : réponse probable
Q : Poser un prisme sur un territoire neutre. Je n'arrive pas à poser un prisme sur un territoire neutre.
R : Pour pouvoir poser un prisme dans votre alignement, il faut remplir plusieurs conditions. Les sites web mentionnés plus haut expliquent les conditions :
  1. votre cité doit posséder la majeure partie des villes. Il y en a 7, il en faut donc 4 minimum. Note : moi, je tente les attaques des 7 villes, comme ça c'est réglé.
  2. vous devez avoir activé vos ailes pendant plus de 5 minutes
  3. vous devez avoir un prisme dans votre inventaire
  4. la zone où vous voulez poser un prisme doit (je suppose) apparaître dans la liste des "territoires capturables". Cela montre les territoires que l'on peut attaquer, mais aussi les territoires neutre pas encore possédés.

Q : Je ne peux pas attaquer un prisme, un message m'indique qu'il y a trop de monde dans la zone.
R : Il faut attendre. Je crois que, là où vous essayez de poser un prisme, il y a surement des combats en cours aux alentours, il faut donc attendre que ces combats soient terminés pour poser le prisme.

Q : Je n'arrive pas à attaquer un prisme, il semblerait qu'il n'y ait pas assez de territoires de mon alignement à proximité.
R : Il faut que le territoire où se trouve le prisme que vous voulez attaquer apparaisse dans la liste des territoires capturables.

Mot de la fin ...

Devenez brakmarien !



mardi 4 octobre 2011

Obtention du dofus vulbis

Nous avons enfin drop le dofus vulbis ! *Tombe du lit et se réveille*

On aurait aimé y croire, mais la réalité du jeu en est autrement. Nous avons tenté que brièvement de drop le dofus vulbis avec 30 crocabulia en arène pendant quelques jours, mais la chance n'était pas au rendez-vous. Ce boss n'est vraiment pas agréable à boucler et puis... il est radin. Ce fut notre dernière session de tentative de drop le dofus vulbis. Nous avons encore un gros stock de pierre croca, mais elles seront dédiées à l'xp des personnages et de la guilde.

Achat du dofus vulbis
A défaut de pouvoir drop le dofus vulbis, nous nous sommes orientés vers l'option d'achat. C'est beaucoup moins la classe et moins satisfaisant, mais ça fait plaisir de se dire qu'on va pouvoir compter ce dofus dans l'inventaire et finir de perfectionner l'équipement.
Des dofus vulbis en vente ont été repérés sur différents serveurs. Nous avons donc pu en acheter deux. Les prix font mal, mais depuis frigost II, tout a flambé. Je me souviens encore d'il y a un an, un dofus vulbis se vendait à 150 millions. Et au début de frigost II, on voyait des échanges contre une panoplie glourseleste, etc. Encore maintenant, on peut voir qu'il y a quelques ventes à prix raisonnable par rapport à la tendance enflammée. En tout cas, on n'en achètera pas d'autres. +1PM, ça n'a rien d'exceptionnel quand on voit des très beaux exo PM pour une somme bien moindre.
Là, on s'est fait plaisir et on s'arrête là.

Achat d'un dofus vulbis en mode marchand, 09-2011
Achat d'un dofus vulbis à un joueur, 09-2011


Personnages optimisés
Nos deux personnages favoris (ceux avec lesquels nous avons commencé le jeu) : osamodas et iop sont maintenant équipés de ce très joli oeuf rouge posé délicatement sur un tapis de feuilles qui font penser à une certaine plante... aromatique ?
Nous considérons, à présent, nos deux personnages principaux comme étant optimisés (enfin, il reste quelques crafts à faire).

Deux de nos grands objectifs sont atteints : avoir un dofus vulbis et optimisation maximum de l'équipement.

dimanche 2 octobre 2011

Bilan de notre voyage

Migration de notre team inutile

En une phrase, on pourrait dire que l'on a migré sur rykke-errel pour rien. Notre objectif principal était de changer temporairement de crocoburio pour aller sur un serveur avec plus d'activité afin de drop ou de faire du commerce (achat/vente) de dofus. Rykke-errel donnait l'image d'un serveur avec une activité très forte par rapport à son âge, sans pour autant être saturé comme jiva.
Nous nous sommes fourvoyés !

Préparatifs
Nous avions préparé plus de 500 captures dc, 250 captures croca et 100 tor. Ces réserves ont été faites avant de migrer et une partie sur ryk directement en bouclant les donjons.

  • Les + : il y avait un commerce de gemme suffisamment actif pour nous
  • Les  - : les donjons sont monopolisés par les grosses guildes niv. 150, donc dans le cas des boss de drop de dofus, autant vous dire que ça ne met pas à l'aise. On a drop une fois en donjon DC avec deux personnages 900pp de groupe (+ le perco de la guilde présent + chall). Pas la peine de vous dire qu'on a continué de boucler en pano 0pp/0chall.


Les statistiques de drop
Les résultats ont été très décevant. Nos résultats de drop en arène ont été identiques à ceux sur crocoburio.

  • Premier dofus turquoise au bout de 129 DC enchainés doucement (10-20 par jour).
  • Aucun dofus vulbis avec 4500 en pp sur 30 croca. Hi hi ! Bon, on n'y croyait pas trop non plus, mais ça ne fait pas de mal d'espérer.
  • Un boss sympa avec nous, c'est le dark vlad. On a drop quelques dofus emeraude en arène. En moyenne, un dofus emeraude pour 10 DV. Ca fait toujours plaisir à voir, un petit oeuf en fin de combat.


Conclusion
On ne fait qu'une hypothèse, mais on pense que le drop de dofus a été rendu plus difficile qu'avant - pour les farmeur - (par rapport à il y a 6 mois - 1 an). Peut-être à cause de la nouvelle formule de calcul d'xp / drop en groupe (qui semble tenir compte de l'homogénéité de niveau des personnages, du niveau global personnages / mobs, etc.).
Quand je vois le nerf du coffre du enutrof, avec l'excuse de l'ajout d'une utilité "pvp multi" dans son rôle. Mon idée de "pseudo-nerf" du drop de dofus pour les team THL, farmeur ou composé de 5 à 8 enutrof, se confirme en un sens. Disons juste que nos habitudes doivent être changées et adaptées à toutes ces nouveautés (comme à chaque évolution). Ça nous donne à réfléchir à nouveau - sauf que nous, on en a assez de nous adapter à leurs changements d'humeur, donc là on a fait le tour, on se pose.
En ce qui nous concerne, ces derniers mois de jeu nous ont amené à la conclusion que nous allons jouer moins souvent. Nos challenges en jeu étaient de drop des dofus. Comme on n'y arrive plus malgré diverses tentatives, que les modifications du jeu vont dans le sens contraire de ce que l'on aime sur dofus (originalité de chaque classe, drop possible avec de la recherche d'optimisation et persévérance, pvm, etc.), nous allons jouer tranquillement sans objectif particulier... en attendant frigost 3.
On remarquera une grosse lassitude globale pour nous à cause des changements annuels dans le jeu qui le rendent de moins en moins original et surprenant, mais de plus en plus basique.

Remarques
Rykke-errel nous a laissé un bon souvenir global en tant que serveur, dans l'ensemble. Car même s'il n'a pas répondu à nos attentes, il n'en reste pas moins un serveur qui semble agréable.

Quelques chiffres
Il y a deux ans
Avec une team niv. 200, orientée combat, dont un ou deux enutrof, sans grosse optimisation en prospection. On dropait très aléatoirement : de rares dofus turquoise, presque jamais de dofus pourpre (on n'en faisait moins), rarement de dofus emeraude (on n'en faisait pas beaucoup non plus).

Il y a un an
Avec une team niv. 200, dont cinq énutrof, optimisée prospection. On dropait régulièrement : 1 dofus turquoise / 30 DC, 1 dofus emeraude / 5 à 10 DV, presque pas de dofus pourpre car on en faisait presque pas.

Depuis l'été 2011
Avec la même team, encore plus optimisée propsection. On drop trop aléatoirement : 1 dofus turquoise / 30 à 160 DC, 1 dofus emeraude / 10 à 15 DV, des drops incroyables en donjon à 2 ou 4, jamais de dofus vulbis.