dimanche 4 septembre 2011

Bétâ 2.4.0 - Kolizéum

En bref
Le nouveau système de pvp multi-joueur est apparu sur la bétâ 2.4.0 : le Kolizéum.
Lien direct du devblog dofus : Arènes JCJ : Kolizéum.

Kolizéum : pnj vendeur kolizéum, position [-13,-29]
Kolizéum : pnj annabelle huaire, position [-13,-29]
  Pour faire simple, si vous voulez faire des combats 3 vs 3 :
  • Vous faites votre groupe "kolizéum" à 2 ou 3 (deuxième système de groupe, différent du système de groupe classique). Le chef de groupe inscrit son groupe au Kolizéum.
    Une invitation est envoyée à tous les joueurs du groupe lorsque le système a trouvé une équipe adversaire (et complété votre équipe si vous êtes deux).
    Les six joueurs doivent alors accepter l'invitation pour que le combat commence.
    Lorsque le combat commence, tous les personnages sont transférés sur la map de combat. Une map choisie aléatoirement. On ne peut pas voir d'avance les adversaires, ni la map. Ce que je trouve très bien.
    Ensuite go roxer ! ou pas.
  • Vous êtes seul, vous vous inscrivez au Kolizéum.
    Le système cherchera votre équipe adversaire et les alliés manquants parmi les autres joueurs inscrits.
    Une invitation est envoyée aux six combattants trouvés.
    Le combat commence si les six joueurs ont bien accepté l'invitation. En cas d'une annulation, le combat est annulé et le système cherche à nouveau une composition de combat.
A chaque combat gagné ou perdu, votre "cote" change. La cote est mise à jour le lendemain (pas en temps réelle). De même, les récompenses sont attribuées à J+1 pour tenir compte du bilan de vos combats de la journée.
Si vous quittez le combat en cours (c'est-à-dire que vous cliquez sur "abandonner"), je crois que vous avez comme un malus : vous devez attendre un certain délai pour pouvoir faire de nouveaux combats de kolizéum.

Kolizéum : zaap kolizéum, position [-13,-28]
Avis
Je trouve le système très sympa. Je ne connais pas d'autres MMO, donc je ne sais pas si c'est novateur. En tout cas, c'est un nouveau système très agréable. Pas intrusif. Occupe vraiment bien le temps. Sur la bétâ, on ressent un réel plaisir du jeu pvp multi. A savoir si cela perdurera sur chaque serveur individuel.
Il est clair que les habitués des traques vont être déçus par le côté aléatoire (si on est seul) de la composition des équipes, par la différence des gains (les gemmes étaient vraiment très pratiques et offraient des revenus sympathiques).
Il ne faudrait pas dire que le kolizéum remplace le pvp ou l'affrontement brakmar vs bonta. Pour moi, c'est un ajout dans la possibilité de faire du pvp multi-joueur, dans un cadre très simple et agréable.

Combats
C'est en bétâ, donc le système d'intelligence artificielle pour la composition des équipes laisse à désirer.
En tout cas, les combats sont bien funs. 
  • On se retrouve avec une team de bourrin : eca, iop, roub (moi), face a sram, iop, cra. Je ne sais pas comment, mais on avait tous 19-21PA. Tout le monde a été one shoot, presque, je n'ai même pas joué mon tour.
  • On a aussi fait notre propre team  : osa, feca, enu. On est tombé sur une équipe 190. On a achevé le combat en 4 tours presque full vie. c'était pas très équilibré, mais ça reste comique.
  • Les gains et les pertes ne font pas "ragés" je trouve. On garde notre vie et notre énergie en cas de défaite, on revient à notre map d'origine. 
Très bon système si on ne tient compte que du plaisir du jeu. Ce qui est l'essentiel.

En images
Tout est mieux expliqué sur le devblog. Voici quelques screens du système.

Kolizéum : interface d'inscription
Kolizéum : notification des gains suite aux combats de la veille
Kolizéum : kolizéton, jéton permettant d'acheter des objets au pnj dans le kolizéum
Kolizéum : exemple de craft possible de trophées, galet rutilant