jeudi 1 décembre 2011

Bétâ 2.5.0 - Roublard

Dofus bétâ 2.5.0
Une nouvelle mise à jour de dofus va arriver prochainement. La version bétâ 2.5.0 est déjà ouverte sur le serveur de test. De nombreuses classes ont subi des modifications de sort et les grands changements généraux sont :
  • le nouveau système de désenvoutement
  • le développement sur d'autres sorts du malus de vie non soignable

Toutes les modifications prévues pour la version 2.5.0 sont disponibles sur le forum officiel dofus : Modifications apportées par la BETA 2.5.0

Les positifs en bref...
Nerf de fraction, réhausse de la rekop, dev : les piles d'actions.

Le roublard 2.5.0
Je vous laisse le soin de découvrir sur la bétâ et lire les modifications des classes. C'est assez costaud.
Concernant le roublard, je voulais savoir comment fonctionne le désenvoutement.
Extrait du forum officiel :  Surcharge
  • Les bombes ciblées par le sort gagnent désormais l’état Charge au tour suivant, l’état Décharge deux tours après le lancement et l’état Surcharge trois tours après le lancement.
  • Les bombes qui explosent sous l’état Charge occasionnent dans leur zone d’effet (en plus des dommages habituels) une réduction de la durée des effets de 1 tour. Sous l’état Décharge, la réduction de durée est de 2 tours et sous l’état Surcharge, elle est de 3 tours.
  • Les points de sort investis sont rendus.

Voici des exemples :
  • Vous posez une bombe. Vous lancez surcharge dessus (sort en croix et non plus en cercle). Ce n'est qu'au début de votre prochain tour que si vous déclenchez la bombe, le désenvoutement est déclenché. Le désenvoutement agit sur ennemi et allié.
  • Kaboom ne semble pas protéger du désenvoutement. C'est dommage. Modifications apportées. Sympa !
  • Poser une bombe, lancer surcharge dessus et faire sauter la bombe dans le même tour ne déclenche pas le désenvoutement.
  • Le désenvoutement opère avant l'application des dégâts des bombes. Plutôt intéressant pour lever des envoutements de protection (bouclier, immunité, dérobade, prévention, etc.).
Cependant, la durée de vie d'une bombe sur une map est assez limité, je pense que concrètement l'utilisation du désenvoutement via les bombes sera difficile à placer (car facile à contrer), car il nécessite un tour complet au minimum. Seul l'effet de surprise de la nouveauté de ce sort pourra fonctionner quelques temps.

Voici deux screens d'illustration :
Roublard 2.5.0 : kaboom ne protège pas du désenvoutement, image du 25-11-2011
Roublard 2.5.0 : une bombe sous surcharge pourra désenvouter au tour d'après au minimum

Les autres classes
En quelques mots et pour ne pas tout reprendre point par point, je trouve qu'il y a des classes qui ont vraiment pris une claque : panda, enutrof, xelor, iop (mais on n'y prête même plus attention à cette classe).
Une classe qui semble redonner du goût est : l'ecaflip.

Tendances
Actuellement, je trouve que les modifications depuis un an, on rendu le jeu très homogène. L'objectif de dofus est atteint. Tout le monde est multi-éléments en panoplie glourséleste ou fuji. C'est magnifique ! Quelle originalité surprenante.
[EDIT 11/12/2011] je fais un petit édit sur ce post, car même si je critique beaucoup les modifications, en prenant du recul et en les considérant telles quelles (et ne pas uniquement se focaliser sur l'équilibrage des classes), on peut admirer l'évolution du jeu dans sa qualité graphique, ses fonctionnalités, l'ajout de nouveaux contenus (même si certains épisodes se font attendre). Là, pour avoir mis les pieds sur l'île nowel, c'est un événement bien sympathique. Les quêtes sont toujours aussi "tordues", mais en se donnant les moyens, en discutant et en se renseignant, on trouve de quoi avancer. Un événement qui nous fait oublier frigost III. Une brise d'air bien fraîche. On en avait besoin. Merci !

Voir aussi Modifications apportées par la BETA 2.5.0, Modifications BETA 2.5.0 - 29/11/2011, Modifications BETA 2.5.0 - 01/12/2011Nerf de fractionNerf de souillureXelor, un fardeau en kolizeum, DEV : Les piles d'actions.