En une phrase, on pourrait dire que l'on a migré sur rykke-errel pour rien. Notre objectif principal était de changer temporairement de crocoburio pour aller sur un serveur avec plus d'activité afin de drop ou de faire du commerce (achat/vente) de dofus. Rykke-errel donnait l'image d'un serveur avec une activité très forte par rapport à son âge, sans pour autant être saturé comme jiva.
Nous nous sommes fourvoyés !Préparatifs
Nous avions préparé plus de 500 captures dc, 250 captures croca et 100 tor. Ces réserves ont été faites avant de migrer et une partie sur ryk directement en bouclant les donjons.
- Les + : il y avait un commerce de gemme suffisamment actif pour nous
- Les - : les donjons sont monopolisés par les grosses guildes niv. 150, donc dans le cas des boss de drop de dofus, autant vous dire que ça ne met pas à l'aise. On a drop une fois en donjon DC avec deux personnages 900pp de groupe (+ le perco de la guilde présent + chall). Pas la peine de vous dire qu'on a continué de boucler en pano 0pp/0chall.
Les statistiques de drop
Les résultats ont été très décevant. Nos résultats de drop en arène ont été identiques à ceux sur crocoburio.
- Premier dofus turquoise au bout de 129 DC enchainés doucement (10-20 par jour).
- Aucun dofus vulbis avec 4500 en pp sur 30 croca. Hi hi ! Bon, on n'y croyait pas trop non plus, mais ça ne fait pas de mal d'espérer.
- Un boss sympa avec nous, c'est le dark vlad. On a drop quelques dofus emeraude en arène. En moyenne, un dofus emeraude pour 10 DV. Ca fait toujours plaisir à voir, un petit oeuf en fin de combat.
Conclusion
On ne fait qu'une hypothèse, mais on pense que le drop de dofus a été rendu plus difficile qu'avant - pour les farmeur - (par rapport à il y a 6 mois - 1 an). Peut-être à cause de la nouvelle formule de calcul d'xp / drop en groupe (qui semble tenir compte de l'homogénéité de niveau des personnages, du niveau global personnages / mobs, etc.).
Quand je vois le nerf du coffre du enutrof, avec l'excuse de l'ajout d'une utilité "pvp multi" dans son rôle. Mon idée de "pseudo-nerf" du drop de dofus pour les team THL, farmeur ou composé de 5 à 8 enutrof, se confirme en un sens. Disons juste que nos habitudes doivent être changées et adaptées à toutes ces nouveautés (comme à chaque évolution). Ça nous donne à réfléchir à nouveau - sauf que nous, on en a assez de nous adapter à leurs changements d'humeur, donc là on a fait le tour, on se pose.
En ce qui nous concerne, ces derniers mois de jeu nous ont amené à la conclusion que nous allons jouer moins souvent. Nos challenges en jeu étaient de drop des dofus. Comme on n'y arrive plus malgré diverses tentatives, que les modifications du jeu vont dans le sens contraire de ce que l'on aime sur dofus (originalité de chaque classe, drop possible avec de la recherche d'optimisation et persévérance, pvm, etc.), nous allons jouer tranquillement sans objectif particulier... en attendant frigost 3.
On remarquera une grosse lassitude globale pour nous à cause des changements annuels dans le jeu qui le rendent de moins en moins original et surprenant, mais de plus en plus basique.
Remarques
Rykke-errel nous a laissé un bon souvenir global en tant que serveur, dans l'ensemble. Car même s'il n'a pas répondu à nos attentes, il n'en reste pas moins un serveur qui semble agréable.
Quelques chiffres
Il y a deux ans
Avec une team niv. 200, orientée combat, dont un ou deux enutrof, sans grosse optimisation en prospection. On dropait très aléatoirement : de rares dofus turquoise, presque jamais de dofus pourpre (on n'en faisait moins), rarement de dofus emeraude (on n'en faisait pas beaucoup non plus).
Il y a un an
Avec une team niv. 200, dont cinq énutrof, optimisée prospection. On dropait régulièrement : 1 dofus turquoise / 30 DC, 1 dofus emeraude / 5 à 10 DV, presque pas de dofus pourpre car on en faisait presque pas.
Depuis l'été 2011
Avec la même team, encore plus optimisée propsection. On drop trop aléatoirement : 1 dofus turquoise / 30 à 160 DC, 1 dofus emeraude / 10 à 15 DV, des drops incroyables en donjon à 2 ou 4, jamais de dofus vulbis.